dimanche 4 septembre 2011

Perspectives


Au rayon des perspectives,
  1. le diaporama
Nous avons déjà promis de continuer le diaporama qui n’est pas coûteux et de le mettre à la disposition de tous. Il s’agit de l’enrichir, le légender davantage...
Merci donc de continuer à nous adresser des photos (alberto-Zanettin@orange.fr):
  • photos anciennes de nos anciens mais aussi de leurs maisons et de leur cadre de vie (en Italie et en France), photos de mariage…
  • photos récentes et actuelles. par exemple, quelqu'un a-t'il une photo d'un tiramisu servi lors de la fête du 14 août.

  1. photos
Après toute fête, les photos s’échangent. Cependant les conditions ont vite changé. C’est sur écran ! Des photos peuvent aussi être mises à disposition de ceux qui n’ont pas accès aux photos numériques dans un ordinateur
- par des tirages sur papier
- mais aussi par insertion dans un ‘’cadre numérique’’, pour ceux qui en disposent, c’est moins coûteux

Nous avons dit aussi que nous continuerons le blog, qui n’est pas non plus coûteux. Pour le moment, il est un peu bric à brac mais, avec votre concours nous pouvons le rendre plus lisible et plus accessible. Et chacun peut s’y exprime

  1. recherche généalogique :
Nous ne disons pas que nous allons continuer la recherche généalogique qui suppose des ’’chercheurs’’ passionnés et déjà compétents sinon experts (et néanmoins bénévoles)…


  1. … ’’annuaire des Zanettin’’
Toutefois nous pouvons, avec votre aide, compléter et améliorer notre ’’annuaire des Zanettin’’ et le mettre à disposition de ceux qui sont intéressés.

  1. un petit livre
Pour avoir, pendant quelques semaines, recueilli des témoignages, nous avons
- d’une part recueilli une abondante matière et déjà écrit une quinzaine de pages sur les Zanettin de Belmont
- d’autre part acquis la conviction que l’émigration des familles Zanettin et Brazzalotto en 1923-1925, dans les Landes et le Gers, constitue une aventure fabuleuse qui mérite bien d’être publiée, comme d’autres le sont.
L’édition d’un petit livre suppose d’étudier un financement et d’abord de savoir si vous êtes intéressés par cette nouvelle aventure.
Merci donc de bien vouloir répondre à nos quelques questions.

Ainsi saurons- nous… si les retrouvailles Zanettin trouvent ici leur fin ou si ce sont des… retrouvailles sans fin.

Sondage


SONDAGE
    Adresser toute proposition et réponse à Alberto Zanettin (alberto-zanettin@orange.fr) ou Alberto Zanettin, 3 coste de Lariou, 40800 Aire sur l'Adour

Le diaporama

je suis intéressé (e)
je veux bien vous aider, m’impliquer





Des photos
je suis intéressé (e)
je veux bien m’en occuper




Le blog

je suis intéressé (e)
je veux bien vous aider, m’impliquer





Recherche généalogique :

je suis intéressé (e)
je veux bien m’impliquer
je veux bien m’en occuper avec une petite équipe




’’Annuaire des Zanettin’’

je suis intéressé (e)
je veux bien m’impliquer, vous aider à trouver des renseignements




Un petit livre
je suis intéressé (e)
je veux bien m’impliquer, vous aider à trouver des renseignements
je serais partie prenante pour contribuer au financement




Autre chose :



Nom :…………………………………..Prénoms :………………………

Retrouvailles: Bilan


Pour tirer le bilan des ’’retrouvailles Zanettin’’ 2011, la petite équipe de ’’cousins organisateurs’’ s’est réunie le 30 août.

  • une excellente réussite
Le rassemblement du 14 août a été ressenti, à l’unanimité, comme une excellente réussite. Bien sûr, il y a eu quelques petits couacs. Cependant, nous avons reçu de diverses façons, de toutes parts, des messages qui vont tous dans ce sens.



  • un excédent bénéficiaire
Compte-tenu d’un don de 100 € à la commune de Bascous qui nous a concédé la jouissance des lieux à titre gracieux, les comptes, sous réserve de confirmation définitive, laissent apparaître un excédent bénéficiaire de 13,87 euros, de quoi laisser ouvert le compte bancaire…

  • La prestation du traiteur
La prestation du traiteur a donné entière satisfaction. Les participants ont apprécié apéritif, repas et boissons.
Apéritif aux couleurs d'Italie

Pancetta et Lambrusco
Lasagne


  • La décoration
La décoration, faite à peu de frais et due à peu de mains – mais des mains ô combien expertes ! - était vraiment seyante. Bravo à ceux qui ont joint des effets heureux de costume.



  • ambiance musicale
S’il n’y avait pas eu d’ambiance musicale, nous l’aurions trouvée de manque. Les morceaux choisis ont convenu, à différents moments de la journée et on entendait bien.

  • « les Zanettin font »
Nous n’avions pas pu, peut-être, diffuser suffisamment fort, auprès de tous, notre désir de donner à voir ce que « les Zanettin font ». Et pourtant l’exposition s’est avérée d’une grande richesse, sous le signe des images et des objets du grand-père qui ne sont plus très nombreux mais qui restent profondément significatifs.

 L'exposition

L'exposition

Objets fabriqués par Giacomo Zanettin

  • des photos
Donner à voir des photos peut se faire de diverses manières. Le petit diaporama avait l’avantage d’être projeté en boucle : chacun pouvait le voir à discrétion. Il n’était cependant qu’un commencement, réalisé sans frais et… à partir des photos disponibles au moment de le faire.



  • Les documents généalogiques
Les documents généalogiques ont été beaucoup consultés : pour beaucoup ils ont été révélateurs sinon surprenants. Ils demeurent disponibles si certains souhaitent en avoir.

  • Deux articles de presse
Deux articles de presse ont rendu compte de la journée. Par suite d’une série de malentendus, l’un d’eux n’est pas tellement le reflet de la réalité.
Le bilan est donc… très largement positif !

  • le sentiment des ’’jeunes’’
Nous manquons cependant de confirmation en ce qui concerne le sentiment des ’’jeunes’’, nous entendons par là les arrières petits-enfants de Giacomo et Teresa. Il y a plaisir évident, à toutes les générations, à se réunir entre cousins germains qui se retrouvent régulièrement pour des fêtes de famille mais « ne se voient jamais assez ». Ce plaisir s’est vérifié le 14 août.

  • Le sentiment de parenté
Mais au-delà ?  Entre cousins au second degré, y a-t-il besoin, désir… de se connaître, de se rencontrer, de savoir ce que chacun est et ce que chacun fait, où il se situe… ? Le sentiment de parenté n’aurait-il pas tendance à s’estomper ?

  • un sondage
Ce message
  • est envoyé à tous ceux dont nous connaissons l’adresse électronique,
  • est diffusé sur le blog (voir article suivant).

vendredi 19 août 2011

Les Zanettin font la Une!

Marie-Christine Fort nous signale, comme plusieurs autres, du reste, que La Dépêche du Midi vient de publier un article sur notre cousinade. Vous pouvez le voir sur le site de La Dépêche à l'adresse suivante;


Encore merci au journaliste qui a passé cette info, et à Italo qui a fourni le texte de l'article.

On l'a fait! Ouiiii!

Chères cousines et chers cousins,

Ce fut un grand plaisir de passer une bonne journée avec vous tous. La météo, et les efforts de beaucoup d'entre vous ont fait en sorte que cette journée soit réussie, et nous vous en remercions encore.
Nous remercions aussi le traiteur pour son excellente prestation.



Pour faire vivre plus longtemps cette journée dans les mémoires, nous souhaitons créer un diaporama, et enrichir le blog. Pour cela, nous serions reconnaissants à tous ceux qui ont fait des photos de les envoyer à Alberto (alberto-zanettin@orange.fr) qui les triera, les classera, et tâchera de générer un diaporama qui sera mis à la disposition de tous.
Encore nos remerciements à tous, petits et grands, jeunes et vieux.

Cordialement
Italo Scaravetti
Marie-Christine Fort
Amédée Scaravetti
Daniel Zanettin
Alberto Zanettin

Et tous les autres volontaires

jeudi 4 août 2011

La saga des Zanettin - 4 - La transmission des prénoms chez les Zanettin

Elle était, dans nos sociétés, aux siècles derniers, réglementée de manière en quelque sorte patriarcale. Ces règlements tacites ont été observés jusque dans les années 1960.
Le quatrième des fils de Giacomo sera prénommé Angelo, comme son grand père Angelo Zanettin.
Giacomo a transmis son prénom à deux petits-fils au moins :
  • le deuxième fils d’Aurelia, né en 1943, à Dému. Au dernier moment la volonté de la grand-mère paternelle a prévalu, le bambin s’est appelé Italo (1), néanmoins fier aujourd’hui d’avoir Jacques comme second prénom
  • le deuxième enfant d’Emilio né en 1948.
La première fille de Giacomo a été prénommée Ester.
Teresa a transmis son prénom à deux petites-filles :
  • l’aînée d’Emilio née en 1946
  • une des deux filles d’Aurelia, née en 1950, aujourd’hui décédée.
La fille aînée d’Aurelio, née en 1947, a été prénommée Elisabeth, comme sa grand-mère, sœur de Giacomo…

Malgré ces usages, vous rencontrerez très peu d’homonymes lors des retrouvailles du 14 août. Nous avons rapidement relevé :
  • deux Bernard (mais l’un s’appelle officiellement Robert !)
  • deux Nadine…
  • deux Camille…
Vous pourrez, sans grand risque de confusion, user exclusivement du prénom !

On découvrirait sans doute de ces correspondances subtiles en cherchant dans les deuxièmes ou troisièmes prénoms. On ne peut pas dire, par exemple qu’Angelo Zanettin et son épouse Regina Bertolini, dite Gina, ne se soient pas appliqués. Leur premier enfant est déclaré à l’état civil français, à Belmont, ’’Alberto, Giacomo, Paolo’’, trois prénoms rigoureusement inscrits en italien (1). Vous le voyez, Giacomo y est !
On découvrirait d’autres correspondances intéressantes en étudiant le réseau des parrains et marraines. L’enquête continue…
  1.  : L’état-civil s’est montré aussi conciliant avec les volontés intimes des émigrés à Belmont qu’à Dému. En revanche, le curé desservant la paroisse de Dému a jugé qu’il fallait à l’enfant un prénom de chrétien… français et, pour l’Église, l’enfant se nomme Vital !

mercredi 3 août 2011

La saga des Zanettin - 3 - Luigi, Elisabeta et les autres

Il a belle et fière allure, Luigi !

Angelo Zanettin, le petit cordonnier de Fossalta, était né en 1830 et son épouse Luigia Mardegan en 1838. Lorsque naît Luigi, leur fils, en 1855, son père a 25 ans et, sauf erreur, sa mère 17 !
Luigi a donc vingt ans de différence avec son frère Giacomo, notre ancêtre, né en 1875. En l’absence d’autres informations, nous sommes fondés à penser que Luigi est l’aîné et Giacomo le benjamin, le ’’petit dernier’’. Ce serait une raison plausible qui aurait fait rester notre Giacomo dans la maison familiale.
Nous plaçons entre les deux Sebastiano dont nous ne savons rien sinon qu’il n’est pas venu en France.
Nous plaçons aussi entre les deux la sœur Elisabeta. Elle a épousé Eugenio Brazzalotto. Leur fils aîné, Angelo (prénommé comme le grand père) naît en 1891. D’elle nous savons beaucoup. Elle vient en France en 1925 en même temps que la famille de Giacomo et la famille d’Alessandro Brazzalotto, son beau-frère.
Son mari est décédé. Elle part avec ses dix enfants (dont les aînés ont eux-mêmes des enfants). A ce jour cent-quatre-vingt-cinq descendants ont été répertoriés en France !

Luigi épouse Giacomina Squizzato, née en 1868 (de treize ans plus jeune que lui !) Ils auront dix enfants, dans l’ordre : Teresa (1888-1965), Margherita (1890-1973), Giovanni (18??), Maria (1896), Cecilia (1897-1985), Giuseppe (1898-1965), Noé (1899-1980), Lino (1900-1985), Benedetto (1902-1980), Udilia (1905-1977).
Le père, Luigi, reste en Italie avec une moitié de la famille. Cinq enfants, avec leur mère, émigrent en France en 1924 : Cecilia, Giuseppe, Noé, Lino, Benedetto. La mère décède en France. Les quatre garçons travailleront ensemble, à Mont de Marsan, dans une entreprise de bâtiment fondée et dirigée par Noé. Cette entreprise prendra rapidement un très bel essor.
Nous avons obtenu ces informations principalement de Arsenio Brazzalotto et de nos cousins Zanettin de Mont de Marsan.
Voyant que notre rassemblement réussissait très bien, quand déjà nous dépassions la centaine, nous avons eu l’idée d’élargir le cercle. C’était une occasion à ne pas manquer. Nous aurons le plaisir d’avoir parmi nous, le 14 août, nos quatre cousins Zanettin fils de Noé et Benedetto, avec leurs conjoints ainsi que plusieurs représentants de la famille Brazzalotto.

mardi 2 août 2011

Votre blog, mode d’emploi

Bonjour à tous, chers cousins !
Juste un bref billet pour faciliter la tâche à ceux qui n'ont pas encore l'habitude de visiter des blogs :

Le blog de nos retrouvailles
se trouve à l'adresse suivante :
http://retrouvailles-zanettin.blogspot.com/
en pratique, il suffit de taper dans Google : retrouvailles zanettin

La page la plus récente
Si vous cliquez sur ce lien, vous vous trouvez sur la page la plus récente de ce blog qui, vous le constaterez, se lit normalement de haut en bas. En effet, un blog est, par définition un journal de bord, où l'on trouve des articles classés dans l'ordre chronologique inverse.

Archives du blog 
Si vous voulez voir des articles plus anciens, vous pouvez cliquer sur les liens correspondants, classés dans « archives du blog », qui se trouve dans la colonne de droite.

Treize articles
Vous pouvez aussi faire défiler vers le bas avec l'ascenseur de droite. Vous y trouverez pour l'instant treize articles. Ils ont tous été publiés par moi-même : un blog est aussi par définition un journal personnel. Mais en fait, ils ont pour une bonne part écrits par Italo, Frédéric, Amédée, et d'autres…

Vous aussi :
  • Si vous souhaitez faire figurer sur ce blog quelque info que ce soit, n'hésitez pas, faites-les moi parvenir, sous une forme ou sous une autre, même sur papier, et je me chargerai de la publication : alberto-zanettin@orange.fr
  • Un blog est aussi un outil qui permet une certaine forme d'interactivité : si vous avez un compte Google (c'est gratuit et sans engagement), vous pouvez très simplement et directement ajouter des commentaires aux articles.
  • Là aussi, si préférez ne pas mettre vos commentaires vous-mêmes, vous pouvez me les adresser, je me chargerai de les intégrer au blog.

L’avenir du blog
Juste une info pour rassurer tout le monde : Ce blog ne va pas s'auto - détruire le 14 août. Il ne tient qu'à vous de le faire vivre. Nous tâcherons d'y ajouter, avec vous, des informations pertinentes au fil du temps.

samedi 16 juillet 2011

Le compte à rebours est commencé!

Nos retrouvailles au château de Bascous
dimanche 14 août 2011, 11 heures…



Chers cousins,
  • Nouvelle réunion de préparation le mercredi 3 août, à 18 heures, à la Palmeraie du Sarthou, chez Marie-Christine, à Bétous
Chacune et chacun y seront les bienvenus : nous avons besoin de volontaires !

  • Nous aurons les clés le jeudi soir 11 août :
  • Nous pourrons mettre au frais les achats que nous ferons
  • Vous pourrez
    • voir la salle
    • vous joindre à l’équipe
      • de décoration
      • qui ira aux provisions jeudi et vendredi
(S'il reste des places, point trop n’en faut !)

  • La salle des fêtes
  • pourra nous abriter en cas de (très) mauvais temps.
    • Nous y serions un peu serrés mais…
    • nous voulons croire au beau temps !
    • Sinon elle abritera l’exposition de ce que, à travers les âges, ’’les Zanettin font’’
Avez-vous proposé les objets que vous fabriquez, vous, votre conjoint et les vôtres ? Une demi-douzaine d'entre nous se sont déjà portés volontaires pour exposer dessins, tableaux, marquetteries, céramiques. Il ne tient qu'à vous d'ajouter vos réalisations (même en photo, si elles sont trop encombrantes). 
Téléphonez à Alberto : 06 4655 6786, ou alberto-zanettin@orange.fr
    • La salle des fêtes comprend une salle un peu isolée pouvant servir de nursery

  • C’est le parc qui nous accueillera avec
    • un chapiteau à notre disposition
    • une aire de jeux pour les enfants (mais pas de garderie !)

  • Nous trouverons le meilleur moment pour réaliser ’’la photo de famille’’ sur les marches, devant la Mairie. Pensez à mettre votre joli chapeau !
    • Pour l’album de famille, nous avons déjà le service minimum comme photographe. Nous en aurons d’autres : faites-vous connaître auprès d'Alberto.
    • Nous souhaiterions aussi prendre quelques images à la caméra : merci de proposer vos services, toujours à Alberto

  • Nous avons déjà collectionné des photos de famille, nous comptons :
    • en montrer
    • en projeter
Merci de fouiller encore dans vos tiroirs et de nous communiquer des photos qui nous manquent : Vous êtes les bienvenus d'en envoyer un scan à Alberto. Si vous n'avez que des originaux, contactez-le. Il se débrouillera pour les numériser.

  • Nous souhaitons
    • afficher un schéma généalogique
    • distribuer à chaque famille un petit annuaire de poche indiquant qui est qui
Merci de nous communiquer les renseignements qui nous manquent : toujours à Alberto au 06 4655 6786 ou alberto-zanettin@orange.fr

  • Notre traiteur servira les mets sur une table en mode ’’buffet’’
    • nous disposerons les tables dans le parc
    • nous choierons tout particulièrement nos aînés en leur évitant de se déplacer pour se servir

  • Dès 11 heures pourront commencer les opérations apéritives
  • Le repas sera servi à 12 heures 30 pour les jeunes enfants, sous la surveillance de leurs parents
  • Le repas des adultes sera servi à 13 heures
  • Prêter la main à la vaisselle sera un geste apprécié

  • Un service ’’jeu de pétanque’’ sera assuré. Pensez à apporter vos boules, surtout si vous avez des ’’balle’’ en bois, comme les Zanettin des années 1920-1930 !

  • Au crépuscule commenceront des grillades pancetta e cipollata (Ventrèche et Chipollatas, comme on dit ici en France)

Merci d’envoyer, d’apporter vos idées nouvelles pour faire de cette journée une journée exemplaire et inoubliable


lundi 4 juillet 2011

La saga des Zanettin - 2 - "Little Italy"

"Little Italy"

Assis: Teresa, Giacomo, Silvio, Olga.  Debout: Emilio, Antonio, Aurelio, Aurelia, Marta, Angelo, Emilio, Attilio


Dans les années 1920 – 1950, pour vivre maritalement, il faut absolument se marier, bien sûr. Tous les enfants de Giacomo et Teresa épousent des Italiens. L’endogamie – c’est le nom savant – consiste à se marier dans son milieu : une pharmacienne avec un pharmacien, un instituteur avec une institutrice… Cette tendance très générale est bien compréhensible s’agissant d’émigrants. Dans certains cas, les fiancés se connaissaient déjà à Trebaseleghe avant le grand départ. Plus d’un a même fait, au bout de quelques années, un voyage spécifique en Italie pour… chercher une épouse autour de Fossalta. Dans d’autres cas, des familles italiennes se sont donc constituées aléatoirement, à partir de rencontres fortuites en France. Dans ces années-là, ceux qui avaient émigré adolescents devenaient, progressivement, parrains et marraine des enfants de leurs frères et sœurs et réciproquement. Nous sommes encore nombreux, à la génération suivante, à qui est échu un conjoint italien...
Les dix enfants de Giacomo et Teresa étaient, pour ainsi dire ‘’contractuellement’’, voués à l’agriculture. Suivant l’usage, l’épouse aura la charge des tâches annexes aux gros travaux. Les familles italiennes se connaissaient sur l’étendue de quatre ou cinq cantons à la ronde, travaillaient souvent conjointement entre elles, se fréquentaient préférentiellement…
Les déplacements se faisaient parfois en voiture à cheval. Giacomo n'était pas peu fier de sa jument, qui lui a assuré jusqu'au bout tous ses déplacements. 

Au château de Belmont, l’automobile avait fait son apparition timidement. Cependant c’est la bicyclette qui a joué un très grand rôle.

Femmes et hommes se retrouvaient très nombreux, le vendredi après midi au marché à Vic, notamment au café Martelli (rue Lafayette), chez l’épicier Galli (dans la rue principale, près du pont sur l’Osse) d’où ils rapportaient des produits italiens, odorants ou colorés : le fromage, Asiago ou Parmesan, l’anguria... Ambiance et nostalgie ! C’était pour eux, sûrement, un besoin vital, une solidarité de survie. Pour nous c’était plaisir de voir et entendre…

mercredi 22 juin 2011

Le Lambrusco, un vin de fête

Le Lambrusco
Provenance
Le vin appelé Lambrusco vient des provinces de :
Modène ("Modena") (région Emilie-Romagne)
Mantoue ("Mantova") (région Lombardie)
Ces deux régions sont situées dans la plaine du Pô, de part et d’autre de ce fleuve. Le vignoble occupe les collines mais aussi une partie de la plaine, ce qui est assez peu courant

Cépage

Le Lambrusco est élaboré à partir du cépage portant le même nom, abondamment planté dans le sol argileux, autour de Modène et de Sorbara. Ce plant était déjà connu des Romains il y a 2000 ans sous le nom de « vitis labrusca » qui signifierait « vigne sauvage ou piquante »

Originalité

La fermentation de ce vin est volontairement arrêtée avant que tout le sucre ne soit transformé en alcool, ce qui donne un vin plutôt doux et pétillant, « frizzante ». Le lambrusco doux est commercialisé sous le nom d' « amabile » : c’est celui que vous dégustez (avec Modération, si vous l’avez invitée)

mardi 21 juin 2011

Quelques nouvelles photos!

Merci à Frédéric Scaravetti, qui a retrouvé quelques photos intéressantes: Je les joins avec ses commentaires, et les miens, tout mélangé. Le bon Dieu y retrouvera les siens!

L' envers de la photo de Luigia Mardegan, qui montre que son prénom n'est pas Luisa, mais Luigia. (En fait, elle est sans doute Luigia pour l'état civil, mais son prénom d'usage a été Luisa, selon une coutume bien établie à l'époque. Par exemple, ma tante Thérèse Bertolini a toujours été prénommée Gina, selon le raisonnement suivant: Teresa - Teresina - Zina - Gina! Et voilà pourquoi votre fille est muette!)

L' église de Fossalta : zio ("oncle") Silvio y aurait travaillé dès le début de sa construction , entrainant avec lui zio Orélio (Ou Aurelio?) qui n' était qu' un enfant ( 10 à 12 ans ? , à vérifier ), ce dernier nous l'a souvent raconté .
 
La gerbière ? pourquoi pas , tous les Zanettin ont été agriculteurs à un moment (Oui, tous les vieux. Les jeunes ne peuvent sans doute pas en dire autant!). (Les anciens comme moi raconteront aux jeunes qui n'ont jamais connu ça!)


Une autre vue de la maison familiale, plus récente . On peut imaginer la facilité d'y vivre avec 10 enfants!

L' escalier du château , avec 4 oncles et tantes , et la date des photos de l' escalier .

Une autre photo de famille, avec mon père, Angelo, entouré des deux pin-up Aurelia et Marta.


Et pour finir, une photo un peu exotique.


Vous ne reconnaissez pas? Mai si, c'est bien moi, Alberto! La barbe a bien poussé depuis cette époque! Mais si on regarde bien, mes petits-enfants Mathilde et Charlie me ressemblent vraiment!

mercredi 8 juin 2011

La Saga des Zanettin: 2- "Nemo en Francia"

Nemo en Francia ! (1)
Andiamo in Francia !(2)
Allons en France !


En ce temps là, dans cette partie de l’Italie, une zone pourtant bien arrosée et très fertile, plusieurs familles ont du mal à vivre. Elles ont beaucoup d’enfants, tous sous le même toit et sont manifestement à l’étroit dans leur maison, sur leurs lopins de terre. La plupart ne sont pas propriétaires des lieux mais ont un statut précaire de fermage. 
 
Entre Piave et Brenta, dans l’estuaire du Pô, la région de Padoue est très arrosée et très fertile


En Gascogne, après la guerre de 1914-1918, la main d’œuvre agricole a disparu. Terres et maisons, parfois de vastes domaines, sont abandonnées. Ce sont surtout le Lot et Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers… qui accueilleront des travailleurs italiens venus majoritairement du Nord de l’Italie, principalement des régions de Vénétie et du Frioul.
La Vénétie (Veneto) et le ’’Friûl’’ (Friuli – Venezia–Giulia) terres de migrants

Comment le lien se fait-il ? Même en l’absence d’Internet… il se fait ! En Amérique, on va ’’faire fortune’’. La France c’est plus proche. Des démarcheurs français font le voyage. Dans les mairies de ces petits villages italiens, miroite l’image d’un pays riche, où la vie est facile, l’image de ’’l’Eldorado’’…
Saurons-nous quand et comment naît l’idée d’émigrer ? Vers 1923, Silvio Zanettin et Giulio Brazzalotto s’en vont en France, probablement suite au passage de ’’recruteurs’’. Silvio, le fils aîné de Giacomo est âgé de vingt et un ans à peu près. Giulio, son cousin, le second fils d’Elisabeth (le fils aîné étant passé chef de famille), a quelques années de plus. Est-ce donc pour trouver du travail ou, déjà, en éclaireurs par rapport à l’émigration décidée ?
Silvio Zanettin, le tout premier des pionniers Zanettin

Giulio travaillera à l’installation de la ligne de chemin de fer entre Paris et Metz. Silvio travaillera dans les mines du nord de la France. C’est un ami qui révèle la forte demande de travailleurs dans les départements du Sud-Ouest. Et c’est ainsi, sans doute qu’ils vont dans le Gers, en prospection cette fois. C’est Silvio qui est à l’origine de l’émigration de la famille Zanettin.
Cent cinquante hectares à travailler au château de Belmont attendent des bras…

  1. : en dialecte venezian, padovan, trevisan… ~(2) : en langue italienne officielle