Nemo en Francia ! (1)
Andiamo in Francia !(2)
Allons en France !
En ce temps là, dans cette partie de l’Italie, une zone pourtant bien arrosée et très fertile, plusieurs familles ont du mal à vivre. Elles ont beaucoup d’enfants, tous sous le même toit et sont manifestement à l’étroit dans leur maison, sur leurs lopins de terre. La plupart ne sont pas propriétaires des lieux mais ont un statut précaire de fermage.
Entre Piave et Brenta, dans l’estuaire du Pô, la région de Padoue est très arrosée et très fertile |
En Gascogne, après la guerre de 1914-1918, la main d’œuvre agricole a disparu. Terres et maisons, parfois de vastes domaines, sont abandonnées. Ce sont surtout le Lot et Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers… qui accueilleront des travailleurs italiens venus majoritairement du Nord de l’Italie, principalement des régions de Vénétie et du Frioul.
La Vénétie (Veneto) et le ’’Friûl’’ (Friuli – Venezia–Giulia) terres de migrants |
Comment le lien se fait-il ? Même en l’absence d’Internet… il se fait ! En Amérique, on va ’’faire fortune’’. La France c’est plus proche. Des démarcheurs français font le voyage. Dans les mairies de ces petits villages italiens, miroite l’image d’un pays riche, où la vie est facile, l’image de ’’l’Eldorado’’…
Saurons-nous quand et comment naît l’idée d’émigrer ? Vers 1923, Silvio Zanettin et Giulio Brazzalotto s’en vont en France, probablement suite au passage de ’’recruteurs’’. Silvio, le fils aîné de Giacomo est âgé de vingt et un ans à peu près. Giulio, son cousin, le second fils d’Elisabeth (le fils aîné étant passé chef de famille), a quelques années de plus. Est-ce donc pour trouver du travail ou, déjà, en éclaireurs par rapport à l’émigration décidée ?
Silvio Zanettin, le tout premier des pionniers Zanettin |
Giulio travaillera à l’installation de la ligne de chemin de fer entre Paris et Metz. Silvio travaillera dans les mines du nord de la France. C’est un ami qui révèle la forte demande de travailleurs dans les départements du Sud-Ouest. Et c’est ainsi, sans doute qu’ils vont dans le Gers, en prospection cette fois. C’est Silvio qui est à l’origine de l’émigration de la famille Zanettin.
Cent cinquante hectares à travailler au château de Belmont attendent des bras…
- : en dialecte venezian, padovan, trevisan… ~(2) : en langue italienne officielle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire