mercredi 22 juin 2011

Le Lambrusco, un vin de fête

Le Lambrusco
Provenance
Le vin appelé Lambrusco vient des provinces de :
Modène ("Modena") (région Emilie-Romagne)
Mantoue ("Mantova") (région Lombardie)
Ces deux régions sont situées dans la plaine du Pô, de part et d’autre de ce fleuve. Le vignoble occupe les collines mais aussi une partie de la plaine, ce qui est assez peu courant

Cépage

Le Lambrusco est élaboré à partir du cépage portant le même nom, abondamment planté dans le sol argileux, autour de Modène et de Sorbara. Ce plant était déjà connu des Romains il y a 2000 ans sous le nom de « vitis labrusca » qui signifierait « vigne sauvage ou piquante »

Originalité

La fermentation de ce vin est volontairement arrêtée avant que tout le sucre ne soit transformé en alcool, ce qui donne un vin plutôt doux et pétillant, « frizzante ». Le lambrusco doux est commercialisé sous le nom d' « amabile » : c’est celui que vous dégustez (avec Modération, si vous l’avez invitée)

mardi 21 juin 2011

Quelques nouvelles photos!

Merci à Frédéric Scaravetti, qui a retrouvé quelques photos intéressantes: Je les joins avec ses commentaires, et les miens, tout mélangé. Le bon Dieu y retrouvera les siens!

L' envers de la photo de Luigia Mardegan, qui montre que son prénom n'est pas Luisa, mais Luigia. (En fait, elle est sans doute Luigia pour l'état civil, mais son prénom d'usage a été Luisa, selon une coutume bien établie à l'époque. Par exemple, ma tante Thérèse Bertolini a toujours été prénommée Gina, selon le raisonnement suivant: Teresa - Teresina - Zina - Gina! Et voilà pourquoi votre fille est muette!)

L' église de Fossalta : zio ("oncle") Silvio y aurait travaillé dès le début de sa construction , entrainant avec lui zio Orélio (Ou Aurelio?) qui n' était qu' un enfant ( 10 à 12 ans ? , à vérifier ), ce dernier nous l'a souvent raconté .
 
La gerbière ? pourquoi pas , tous les Zanettin ont été agriculteurs à un moment (Oui, tous les vieux. Les jeunes ne peuvent sans doute pas en dire autant!). (Les anciens comme moi raconteront aux jeunes qui n'ont jamais connu ça!)


Une autre vue de la maison familiale, plus récente . On peut imaginer la facilité d'y vivre avec 10 enfants!

L' escalier du château , avec 4 oncles et tantes , et la date des photos de l' escalier .

Une autre photo de famille, avec mon père, Angelo, entouré des deux pin-up Aurelia et Marta.


Et pour finir, une photo un peu exotique.


Vous ne reconnaissez pas? Mai si, c'est bien moi, Alberto! La barbe a bien poussé depuis cette époque! Mais si on regarde bien, mes petits-enfants Mathilde et Charlie me ressemblent vraiment!

mercredi 8 juin 2011

La Saga des Zanettin: 2- "Nemo en Francia"

Nemo en Francia ! (1)
Andiamo in Francia !(2)
Allons en France !


En ce temps là, dans cette partie de l’Italie, une zone pourtant bien arrosée et très fertile, plusieurs familles ont du mal à vivre. Elles ont beaucoup d’enfants, tous sous le même toit et sont manifestement à l’étroit dans leur maison, sur leurs lopins de terre. La plupart ne sont pas propriétaires des lieux mais ont un statut précaire de fermage. 
 
Entre Piave et Brenta, dans l’estuaire du Pô, la région de Padoue est très arrosée et très fertile


En Gascogne, après la guerre de 1914-1918, la main d’œuvre agricole a disparu. Terres et maisons, parfois de vastes domaines, sont abandonnées. Ce sont surtout le Lot et Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers… qui accueilleront des travailleurs italiens venus majoritairement du Nord de l’Italie, principalement des régions de Vénétie et du Frioul.
La Vénétie (Veneto) et le ’’Friûl’’ (Friuli – Venezia–Giulia) terres de migrants

Comment le lien se fait-il ? Même en l’absence d’Internet… il se fait ! En Amérique, on va ’’faire fortune’’. La France c’est plus proche. Des démarcheurs français font le voyage. Dans les mairies de ces petits villages italiens, miroite l’image d’un pays riche, où la vie est facile, l’image de ’’l’Eldorado’’…
Saurons-nous quand et comment naît l’idée d’émigrer ? Vers 1923, Silvio Zanettin et Giulio Brazzalotto s’en vont en France, probablement suite au passage de ’’recruteurs’’. Silvio, le fils aîné de Giacomo est âgé de vingt et un ans à peu près. Giulio, son cousin, le second fils d’Elisabeth (le fils aîné étant passé chef de famille), a quelques années de plus. Est-ce donc pour trouver du travail ou, déjà, en éclaireurs par rapport à l’émigration décidée ?
Silvio Zanettin, le tout premier des pionniers Zanettin

Giulio travaillera à l’installation de la ligne de chemin de fer entre Paris et Metz. Silvio travaillera dans les mines du nord de la France. C’est un ami qui révèle la forte demande de travailleurs dans les départements du Sud-Ouest. Et c’est ainsi, sans doute qu’ils vont dans le Gers, en prospection cette fois. C’est Silvio qui est à l’origine de l’émigration de la famille Zanettin.
Cent cinquante hectares à travailler au château de Belmont attendent des bras…

  1. : en dialecte venezian, padovan, trevisan… ~(2) : en langue italienne officielle

vendredi 3 juin 2011

La Saga des Zanettin: 1- Un petit sabotier

Les historiens, si nous savons les lire ou les interroger, nous diront dans quel contexte économique surtout mais aussi culturel et politique peut-être, un modeste sabotier de Fossalta, comune di Trebaseleghe, provincia di Padova, décide d’émigrer en France.
Cette décision ne provient pas d’une affaire de famille particulière, n’est pas un cas isolé ni un caprice d’aventurier... En 1925 l’émigration depuis l’Italie bat son plein, vers l’Amérique du Nord, l’Argentine…, vers la France…
Giacomo Zanettin a cinquante ans et dix enfants (dont l’âge s’étale entre vingt-trois et sept ans) 
 
Giacomo, un chef de famille plutôt autoritaire.
que lui a donnés sa deuxième épouse Teresa Rizzo. 
 
Teresa, femme douce et débonnaire
La première épouse, Ester Zachello de son nom de jeune fille, est morte vers 1900, à la naissance du premier enfant, Aurelio. L’enfant est élevé par Giacomo et Teresa mais il meurt, vers 1914, d’un accident, la chute d’un cerisier.
Parmi ses frères et sœurs (cinq à notre connaissance), Giacomo est celui qui est resté dans la maison et sur les terres de son père Angelo qui, avec un peu de terre, exerçait plutôt le métier de cordonnier.
Une modeste chaumière avec le "portego" (porche) caractéristique
Giacomo est ’’falegname’’ : il sait ’’tout faire’’ avec le bois. Il va travailler ’’à façon’’ chez les gens. Il est charron et surtout menuisier sinon ébéniste. Comme sabotier, son vrai métier, il n’a pas – et il n’aura pas, en France - son égal.

La Saga des Zanettin: Introduction

Nous allons publier, à partir d'aujourd'hui, une série d'articles retraçant l'histoire de l'émigration de la famille Zanettin depuis la Vénétie jusqu'en Gascogne.
La trame et la plupart des articles a été très aimablement fournie par Italo Scaravetti. Vous êtes évidemment tous invités à ajouter tout détail, toute information, tout article qui peut vous venir à l'esprit. N'hésitez pas, soit à les mettre en commentaires, soit à me les envoyer à: alberto-zanettin@orange.fr.

A vos claviers, ou à vos plumes: j'accepte même les articles écrits à la plume d'oie!  :-)
.