Grâce à Frédéric Scaravetti, voici quelques photos d'il y a fort longtemps. D'abord, une photo de Luisa Mardegan, la mère de Giacomo Zanettin. Bizarrement, nous n'avons pas de photo d'Angelo, le père.
Puis, un document fondamental: une photo de la famille, prise sans doute au château de Belmont. On y reconnaît, à l'arrière de gauche à droite: Emilio, Antonio, Aurelio, Aurelia, Marta, Angelo, Emilio, Attilio. Au premier plan: Teresa et Giacomo, Silvio et Olga. Il manque Esther. Nous n'en avons pas l'explication.
Attilio, le cadet étant né en 1918, et paraissant avoir 10 ou 11 ans sur la photo, on peut dater cette photo de 1928 ou 1929.
On retrouve sur la photo suivante les trois filles de la famille: Esther, Marta et Aurelia.
La photo suivante est celle de Aurelia avec un bébé. Antonin peut-être?
Et, pour finir, une photo de deux bambins sur un escalier.
De qui s'agit-il? Mystère! Peut-être Italo et Antonin? Et est-ce que l'escalier est celui du château de Belmont?
jeudi 19 mai 2011
lundi 16 mai 2011
A vos archives!
La belle photo de Giacomo Zanettin et Teresa Rizzo qui figure en tête du premier article du blog a été très appréciée. Pour information, elle a, sauf erreur de ma part, été fournie par Claire Zanettin il y a déjà quelque temps, qui a dû la copier d'une grande photo qui figurait en bonne place à Roumisté. Mais sans doute de nombreuses autres photos dorment dans les cartons, et cela ferait plaisir à tout le monde de les partager.
Alors, à vos archives poussiéreuses! Plongez vous dans vos vieilles photos, et faites nous parvenir un scan. (adresse: alberto-zanettin@orange.fr). Nous le mettrons à disposition de tous ici-même.
Alors, à vos archives poussiéreuses! Plongez vous dans vos vieilles photos, et faites nous parvenir un scan. (adresse: alberto-zanettin@orange.fr). Nous le mettrons à disposition de tous ici-même.
lundi 9 mai 2011
Trois jours d’euphorie!
Le samedi 13 août, on voyage tranquillement pour rejoindre la Gascogne et, à l’arrêt, on consulte le blog, lequel s’enrichit alors à très grande vitesse…
Pas de stress, les cousins du Gers se sont débrouillés pour nous loger dans le triangle Vic, Eauze, Aignan.
Si on habite à proximité, on vient l’après midi au château de Bascous prêter la main. Daniel et Raymond sont les cousins du lieu et ont les clés. On vient décorer, mettre de la verdure, mettre au frais, préparer pour une exposition, pour les apéros, pour les grillades…
Le dimanche 14, pas trop tôt, on vient disposer les chaises, les tables, les nappes, des fleurs, installer l’exposition… Vers onze heures l’apéritif vient humecter l’attente et soutenir la patience.
Mais
“lis čhacaris no fasin lasagnis”
“le chiacchiere non fanno farina”,
à midi et demi on s’approche résolument du buffet ! Polenta e lasagne !
A partir de là, l’après midi s’égrène, jubilatoire : « Gondolier ! tu te rappelles… », « Et toi t’es où ? », « Je te le mèle demain »…
« E ğuje e tabae, e zorne e scriùle, e fume e bêf, intant al timp al passave »
« E gioca e chiacchera, e ciarla e strilla, e fuma e bevi, intanto il tempo passava »
« Et joue et bavarde, et raconte et crie, et fume et bois, et ainsi le temps passait »
- ’’Chiacchierare’’ en italien signifie bavarder, ’’sciaco’ar’’ en dialecte padovan, ’’čhacarâ’’ ou encore ’’tabajâ’’ en furlan.
- Cette citation a son verbe à l’imparfait. Sauf qu’aujourd’hui on ne fume plus guère, rien n’a tellement changé.
Les narines les ont alertés, percevant des fumets de grillades... Ils ne s’étaient pas aperçus, sous les épaisses frondaisons, que la nuit tombait. Un temps alors la nuit les a fondus dans son halo, longtemps peut-être…
Le rêve a pu faire le lien entre la soirée au château de Bascous et l’arrivée nocturne au château de Belmont quatre vint-six ans auparavant. Même les plus jeunes étaient émus…
Le lundi 15 août, ce n’était pas une atmosphère de dé-fête. Sans se presser beaucoup sont arrivés. Le château fournit brosses et balais mais ils savaient d’avance que chacun devait apporter, comme la veille, à sa pointure, ses gants de vaisselle…
C’est ainsi que nous concevons les retrouvailles Zanettin 2011.
Italo Scaravetti
samedi 7 mai 2011
Un document fondateur
Ci-dessous, une copie d'un document réputé être de la main de Giacomo Zanettin, qui donne les dates de naissance de lui-même, de son épouse Teresa, ainsi que la date de leur mariage et les dates de naissance de leurs dix enfants.
Il y a quand même un doute sur ce document: Giacomo aurait-il écrit aussi nettement en français, en accordant "née le", et se serait-il mentionné sous le prénom de "Jacques" et non "Giacomo"?. Si quelqu'un a plus d'infos, n'hésitez pas à commenter.
Alberto Zanettin
Il y a quand même un doute sur ce document: Giacomo aurait-il écrit aussi nettement en français, en accordant "née le", et se serait-il mentionné sous le prénom de "Jacques" et non "Giacomo"?. Si quelqu'un a plus d'infos, n'hésitez pas à commenter.
Alberto Zanettin
Zanettin, c'est Petitjean!
Je me suis demandé pendant longtemps quelle était l'origine du nom Zanettin, qui a beaucoup de patronymes apparentés: Zanetti, Zanetto, Zanette, etc. Une explication qui a le mérite de la simplicité a été donnée par Federico Zanettin (Il doit savoir; c'est un linguiste assez connu de l'Université de Bologne).
Je le cite : « Je crois qu'en dialecte Trentin, il signifie "Giovannino" ou "Gianettino" (Petit Jean) (Gianni est le diminutif de Giovanni). Ceci pourrait signifier qu'à l'origine du nom, le chef de famille s'appelait Jean ou Jeannot, avec un diminutif supplémentaire". (on pourrait dire Jeannottin, ou bien Petitjean). »Pour les amateurs de V.O., voici sa réponse originale.
« Credo che in dialetto trentino significhi "Giovannino" o "Giannettino", cioè "Piccolo Giovanni" / "Piccolo Gianni" (Gianni è anche il nome di mio padre). Dovrebbe quindi significare che il capostipite della famiglia si chiamava Gianni o Giovanni, chiamato con il diminutivo. »
Federico Zanettin peut être joint à zanettin@lingue.unibo.it
Alberto Zanettin
Alberto Zanettin
Retrouvailles Zanettin
Pourquoi ce blog? Pour permettre à la nombreuse ’’cousinaille’’ d’origine Zanettin de se retrouver (avec conjoints et enfants) et d'échanger des informations familiales.
Notre ancêtre Giacomo Zanettin a eu dix enfants, et une nombreuse descendance : 37 petits enfants, si notre compte est bon. Les générations suivantes ont agrandi encore le cercle de la famille élargie. Chacun est parti de son côté, et nous nous sommes plus ou moins perdus de vue. Aujourd'hui, Internet permet des communications plus rapides, et a donné envie à Italo Scaravetti et à quelques autres avec lui de permettre à toute la famille de se retrouver au cours d’une journée chaleureuse que vous allez nous aider à construire et… autour d'un repas d'inspiration italienne.
Dans un premier temps, nous allons tenter de préparer et d'animer cette journée de retrouvailles des descendants de Giacomo Zanettin et Teresa Rizzo(1), qui aura lieu le 14 août à Bascous.
Mais nous ne souhaitons pas limiter les retrouvailles à une seule journée. Nous souhaitons à terme, les élargir à l'ensemble des descendants de Angelo Zanettin et Luisa Mardegan, le père et la mère de Giacomo, même si pour le moment nous avons peu de relations avec eux et si nous sommes loin de les connaître tous.
Ce blog est le vôtre. N'hésitez pas à commenter, à proposer des articles - la diversité fait la richesse !(Mailto:alberto-zanettin@orange.fr), à suggérer des idées d’animation : « Pourquoi on ne ferait pas... ? à envoyer des photos et toute autre forme de documents qui auraient rapport à l'histoire de la famille.
Italo Scaravetti et Alberto Zanettin
Inscription à :
Articles (Atom)