dimanche 4 septembre 2011

Perspectives


Au rayon des perspectives,
  1. le diaporama
Nous avons déjà promis de continuer le diaporama qui n’est pas coûteux et de le mettre à la disposition de tous. Il s’agit de l’enrichir, le légender davantage...
Merci donc de continuer à nous adresser des photos (alberto-Zanettin@orange.fr):
  • photos anciennes de nos anciens mais aussi de leurs maisons et de leur cadre de vie (en Italie et en France), photos de mariage…
  • photos récentes et actuelles. par exemple, quelqu'un a-t'il une photo d'un tiramisu servi lors de la fête du 14 août.

  1. photos
Après toute fête, les photos s’échangent. Cependant les conditions ont vite changé. C’est sur écran ! Des photos peuvent aussi être mises à disposition de ceux qui n’ont pas accès aux photos numériques dans un ordinateur
- par des tirages sur papier
- mais aussi par insertion dans un ‘’cadre numérique’’, pour ceux qui en disposent, c’est moins coûteux

Nous avons dit aussi que nous continuerons le blog, qui n’est pas non plus coûteux. Pour le moment, il est un peu bric à brac mais, avec votre concours nous pouvons le rendre plus lisible et plus accessible. Et chacun peut s’y exprime

  1. recherche généalogique :
Nous ne disons pas que nous allons continuer la recherche généalogique qui suppose des ’’chercheurs’’ passionnés et déjà compétents sinon experts (et néanmoins bénévoles)…


  1. … ’’annuaire des Zanettin’’
Toutefois nous pouvons, avec votre aide, compléter et améliorer notre ’’annuaire des Zanettin’’ et le mettre à disposition de ceux qui sont intéressés.

  1. un petit livre
Pour avoir, pendant quelques semaines, recueilli des témoignages, nous avons
- d’une part recueilli une abondante matière et déjà écrit une quinzaine de pages sur les Zanettin de Belmont
- d’autre part acquis la conviction que l’émigration des familles Zanettin et Brazzalotto en 1923-1925, dans les Landes et le Gers, constitue une aventure fabuleuse qui mérite bien d’être publiée, comme d’autres le sont.
L’édition d’un petit livre suppose d’étudier un financement et d’abord de savoir si vous êtes intéressés par cette nouvelle aventure.
Merci donc de bien vouloir répondre à nos quelques questions.

Ainsi saurons- nous… si les retrouvailles Zanettin trouvent ici leur fin ou si ce sont des… retrouvailles sans fin.

Sondage


SONDAGE
    Adresser toute proposition et réponse à Alberto Zanettin (alberto-zanettin@orange.fr) ou Alberto Zanettin, 3 coste de Lariou, 40800 Aire sur l'Adour

Le diaporama

je suis intéressé (e)
je veux bien vous aider, m’impliquer





Des photos
je suis intéressé (e)
je veux bien m’en occuper




Le blog

je suis intéressé (e)
je veux bien vous aider, m’impliquer





Recherche généalogique :

je suis intéressé (e)
je veux bien m’impliquer
je veux bien m’en occuper avec une petite équipe




’’Annuaire des Zanettin’’

je suis intéressé (e)
je veux bien m’impliquer, vous aider à trouver des renseignements




Un petit livre
je suis intéressé (e)
je veux bien m’impliquer, vous aider à trouver des renseignements
je serais partie prenante pour contribuer au financement




Autre chose :



Nom :…………………………………..Prénoms :………………………

Retrouvailles: Bilan


Pour tirer le bilan des ’’retrouvailles Zanettin’’ 2011, la petite équipe de ’’cousins organisateurs’’ s’est réunie le 30 août.

  • une excellente réussite
Le rassemblement du 14 août a été ressenti, à l’unanimité, comme une excellente réussite. Bien sûr, il y a eu quelques petits couacs. Cependant, nous avons reçu de diverses façons, de toutes parts, des messages qui vont tous dans ce sens.



  • un excédent bénéficiaire
Compte-tenu d’un don de 100 € à la commune de Bascous qui nous a concédé la jouissance des lieux à titre gracieux, les comptes, sous réserve de confirmation définitive, laissent apparaître un excédent bénéficiaire de 13,87 euros, de quoi laisser ouvert le compte bancaire…

  • La prestation du traiteur
La prestation du traiteur a donné entière satisfaction. Les participants ont apprécié apéritif, repas et boissons.
Apéritif aux couleurs d'Italie

Pancetta et Lambrusco
Lasagne


  • La décoration
La décoration, faite à peu de frais et due à peu de mains – mais des mains ô combien expertes ! - était vraiment seyante. Bravo à ceux qui ont joint des effets heureux de costume.



  • ambiance musicale
S’il n’y avait pas eu d’ambiance musicale, nous l’aurions trouvée de manque. Les morceaux choisis ont convenu, à différents moments de la journée et on entendait bien.

  • « les Zanettin font »
Nous n’avions pas pu, peut-être, diffuser suffisamment fort, auprès de tous, notre désir de donner à voir ce que « les Zanettin font ». Et pourtant l’exposition s’est avérée d’une grande richesse, sous le signe des images et des objets du grand-père qui ne sont plus très nombreux mais qui restent profondément significatifs.

 L'exposition

L'exposition

Objets fabriqués par Giacomo Zanettin

  • des photos
Donner à voir des photos peut se faire de diverses manières. Le petit diaporama avait l’avantage d’être projeté en boucle : chacun pouvait le voir à discrétion. Il n’était cependant qu’un commencement, réalisé sans frais et… à partir des photos disponibles au moment de le faire.



  • Les documents généalogiques
Les documents généalogiques ont été beaucoup consultés : pour beaucoup ils ont été révélateurs sinon surprenants. Ils demeurent disponibles si certains souhaitent en avoir.

  • Deux articles de presse
Deux articles de presse ont rendu compte de la journée. Par suite d’une série de malentendus, l’un d’eux n’est pas tellement le reflet de la réalité.
Le bilan est donc… très largement positif !

  • le sentiment des ’’jeunes’’
Nous manquons cependant de confirmation en ce qui concerne le sentiment des ’’jeunes’’, nous entendons par là les arrières petits-enfants de Giacomo et Teresa. Il y a plaisir évident, à toutes les générations, à se réunir entre cousins germains qui se retrouvent régulièrement pour des fêtes de famille mais « ne se voient jamais assez ». Ce plaisir s’est vérifié le 14 août.

  • Le sentiment de parenté
Mais au-delà ?  Entre cousins au second degré, y a-t-il besoin, désir… de se connaître, de se rencontrer, de savoir ce que chacun est et ce que chacun fait, où il se situe… ? Le sentiment de parenté n’aurait-il pas tendance à s’estomper ?

  • un sondage
Ce message
  • est envoyé à tous ceux dont nous connaissons l’adresse électronique,
  • est diffusé sur le blog (voir article suivant).