vendredi 19 août 2011

Les Zanettin font la Une!

Marie-Christine Fort nous signale, comme plusieurs autres, du reste, que La Dépêche du Midi vient de publier un article sur notre cousinade. Vous pouvez le voir sur le site de La Dépêche à l'adresse suivante;


Encore merci au journaliste qui a passé cette info, et à Italo qui a fourni le texte de l'article.

On l'a fait! Ouiiii!

Chères cousines et chers cousins,

Ce fut un grand plaisir de passer une bonne journée avec vous tous. La météo, et les efforts de beaucoup d'entre vous ont fait en sorte que cette journée soit réussie, et nous vous en remercions encore.
Nous remercions aussi le traiteur pour son excellente prestation.



Pour faire vivre plus longtemps cette journée dans les mémoires, nous souhaitons créer un diaporama, et enrichir le blog. Pour cela, nous serions reconnaissants à tous ceux qui ont fait des photos de les envoyer à Alberto (alberto-zanettin@orange.fr) qui les triera, les classera, et tâchera de générer un diaporama qui sera mis à la disposition de tous.
Encore nos remerciements à tous, petits et grands, jeunes et vieux.

Cordialement
Italo Scaravetti
Marie-Christine Fort
Amédée Scaravetti
Daniel Zanettin
Alberto Zanettin

Et tous les autres volontaires

jeudi 4 août 2011

La saga des Zanettin - 4 - La transmission des prénoms chez les Zanettin

Elle était, dans nos sociétés, aux siècles derniers, réglementée de manière en quelque sorte patriarcale. Ces règlements tacites ont été observés jusque dans les années 1960.
Le quatrième des fils de Giacomo sera prénommé Angelo, comme son grand père Angelo Zanettin.
Giacomo a transmis son prénom à deux petits-fils au moins :
  • le deuxième fils d’Aurelia, né en 1943, à Dému. Au dernier moment la volonté de la grand-mère paternelle a prévalu, le bambin s’est appelé Italo (1), néanmoins fier aujourd’hui d’avoir Jacques comme second prénom
  • le deuxième enfant d’Emilio né en 1948.
La première fille de Giacomo a été prénommée Ester.
Teresa a transmis son prénom à deux petites-filles :
  • l’aînée d’Emilio née en 1946
  • une des deux filles d’Aurelia, née en 1950, aujourd’hui décédée.
La fille aînée d’Aurelio, née en 1947, a été prénommée Elisabeth, comme sa grand-mère, sœur de Giacomo…

Malgré ces usages, vous rencontrerez très peu d’homonymes lors des retrouvailles du 14 août. Nous avons rapidement relevé :
  • deux Bernard (mais l’un s’appelle officiellement Robert !)
  • deux Nadine…
  • deux Camille…
Vous pourrez, sans grand risque de confusion, user exclusivement du prénom !

On découvrirait sans doute de ces correspondances subtiles en cherchant dans les deuxièmes ou troisièmes prénoms. On ne peut pas dire, par exemple qu’Angelo Zanettin et son épouse Regina Bertolini, dite Gina, ne se soient pas appliqués. Leur premier enfant est déclaré à l’état civil français, à Belmont, ’’Alberto, Giacomo, Paolo’’, trois prénoms rigoureusement inscrits en italien (1). Vous le voyez, Giacomo y est !
On découvrirait d’autres correspondances intéressantes en étudiant le réseau des parrains et marraines. L’enquête continue…
  1.  : L’état-civil s’est montré aussi conciliant avec les volontés intimes des émigrés à Belmont qu’à Dému. En revanche, le curé desservant la paroisse de Dému a jugé qu’il fallait à l’enfant un prénom de chrétien… français et, pour l’Église, l’enfant se nomme Vital !

mercredi 3 août 2011

La saga des Zanettin - 3 - Luigi, Elisabeta et les autres

Il a belle et fière allure, Luigi !

Angelo Zanettin, le petit cordonnier de Fossalta, était né en 1830 et son épouse Luigia Mardegan en 1838. Lorsque naît Luigi, leur fils, en 1855, son père a 25 ans et, sauf erreur, sa mère 17 !
Luigi a donc vingt ans de différence avec son frère Giacomo, notre ancêtre, né en 1875. En l’absence d’autres informations, nous sommes fondés à penser que Luigi est l’aîné et Giacomo le benjamin, le ’’petit dernier’’. Ce serait une raison plausible qui aurait fait rester notre Giacomo dans la maison familiale.
Nous plaçons entre les deux Sebastiano dont nous ne savons rien sinon qu’il n’est pas venu en France.
Nous plaçons aussi entre les deux la sœur Elisabeta. Elle a épousé Eugenio Brazzalotto. Leur fils aîné, Angelo (prénommé comme le grand père) naît en 1891. D’elle nous savons beaucoup. Elle vient en France en 1925 en même temps que la famille de Giacomo et la famille d’Alessandro Brazzalotto, son beau-frère.
Son mari est décédé. Elle part avec ses dix enfants (dont les aînés ont eux-mêmes des enfants). A ce jour cent-quatre-vingt-cinq descendants ont été répertoriés en France !

Luigi épouse Giacomina Squizzato, née en 1868 (de treize ans plus jeune que lui !) Ils auront dix enfants, dans l’ordre : Teresa (1888-1965), Margherita (1890-1973), Giovanni (18??), Maria (1896), Cecilia (1897-1985), Giuseppe (1898-1965), Noé (1899-1980), Lino (1900-1985), Benedetto (1902-1980), Udilia (1905-1977).
Le père, Luigi, reste en Italie avec une moitié de la famille. Cinq enfants, avec leur mère, émigrent en France en 1924 : Cecilia, Giuseppe, Noé, Lino, Benedetto. La mère décède en France. Les quatre garçons travailleront ensemble, à Mont de Marsan, dans une entreprise de bâtiment fondée et dirigée par Noé. Cette entreprise prendra rapidement un très bel essor.
Nous avons obtenu ces informations principalement de Arsenio Brazzalotto et de nos cousins Zanettin de Mont de Marsan.
Voyant que notre rassemblement réussissait très bien, quand déjà nous dépassions la centaine, nous avons eu l’idée d’élargir le cercle. C’était une occasion à ne pas manquer. Nous aurons le plaisir d’avoir parmi nous, le 14 août, nos quatre cousins Zanettin fils de Noé et Benedetto, avec leurs conjoints ainsi que plusieurs représentants de la famille Brazzalotto.

mardi 2 août 2011

Votre blog, mode d’emploi

Bonjour à tous, chers cousins !
Juste un bref billet pour faciliter la tâche à ceux qui n'ont pas encore l'habitude de visiter des blogs :

Le blog de nos retrouvailles
se trouve à l'adresse suivante :
http://retrouvailles-zanettin.blogspot.com/
en pratique, il suffit de taper dans Google : retrouvailles zanettin

La page la plus récente
Si vous cliquez sur ce lien, vous vous trouvez sur la page la plus récente de ce blog qui, vous le constaterez, se lit normalement de haut en bas. En effet, un blog est, par définition un journal de bord, où l'on trouve des articles classés dans l'ordre chronologique inverse.

Archives du blog 
Si vous voulez voir des articles plus anciens, vous pouvez cliquer sur les liens correspondants, classés dans « archives du blog », qui se trouve dans la colonne de droite.

Treize articles
Vous pouvez aussi faire défiler vers le bas avec l'ascenseur de droite. Vous y trouverez pour l'instant treize articles. Ils ont tous été publiés par moi-même : un blog est aussi par définition un journal personnel. Mais en fait, ils ont pour une bonne part écrits par Italo, Frédéric, Amédée, et d'autres…

Vous aussi :
  • Si vous souhaitez faire figurer sur ce blog quelque info que ce soit, n'hésitez pas, faites-les moi parvenir, sous une forme ou sous une autre, même sur papier, et je me chargerai de la publication : alberto-zanettin@orange.fr
  • Un blog est aussi un outil qui permet une certaine forme d'interactivité : si vous avez un compte Google (c'est gratuit et sans engagement), vous pouvez très simplement et directement ajouter des commentaires aux articles.
  • Là aussi, si préférez ne pas mettre vos commentaires vous-mêmes, vous pouvez me les adresser, je me chargerai de les intégrer au blog.

L’avenir du blog
Juste une info pour rassurer tout le monde : Ce blog ne va pas s'auto - détruire le 14 août. Il ne tient qu'à vous de le faire vivre. Nous tâcherons d'y ajouter, avec vous, des informations pertinentes au fil du temps.